Intercommunale CHUPMB

Maisons de repos et de soins

Résidence du Bois d'Havré

Résidence du Bois d'Havré

icon065 73 65 30 ou 065 73 65 02 iconChemin de la Cure d'Air n° 19 à 7021 Havré
iconDu lundi au dimanche de 9h00 à 19h00

La Résidence du Bois d’Havré vous ouvre ses portes au cœur d’un écrin verdoyant à proximité des axes routiers principaux. Elle propose une capacité d'accueil de 221 lits. Cet établissement, bâti sur les principes de développement durable, présente tous les avantages des nouveaux systèmes : chauffage par le sol, cogénération, toit végétal, puis canadien, photovoltaïques... A l'intérieur, de larges couloirs asymétriques et aérés permettent aux résidents de se promener à leur guise. Un code couleur par étage permet aux personnes désorientées de retrouver facilement leurs chambres. Un espace "Cantou" (28 lits), spécialement prévu pour les personnes désorientées et situé au rez-de-chaussée avec jardin, permettra de répondre aux besoins des résidents en toute sécurité. L'espace commun de la maison de repos est composé d'une cafeteria lumineuse, d'une cuisine, et de salles polyvalentes. Enfin, la maison de repos propose des chambres de 18 m² avec possibilité de chambres communicantes. Ces chambres, spacieuses, sont toutes composées de rangements divers, d'un téléphone et d'un raccordement TV et Internet. Les salles de bains individuelles sont équipées d'un WC adapté, d'une douche et d'un lavabo.


Résidence-services

Résidence-services

icon065 73 65 30 ou 065 73 65 02 iconChemin de la Cure d'Air n° 19 à 7021 Havré

Les résidences-services sont définies comme « un ou plusieurs bâtiments, constituant un ensemble fonctionnel, géré par un pouvoir organisateur qui, à titre onéreux, offre à des personnes âgées de 60 ans au moins, des logements particuliers leur permettant de mener une vie indépendante, ainsi que des services auxquels elles peuvent librement faire appel ». En ce qui nous concerne, la résidence-services du Bois d’Havré est la construction de 25 logements de 52 m² accessibles aux PMR. Au niveau architectural, ces appartements de plain-pied, répartis en 3 ensembles pavillonnaires, laissent une part importante à la luminosité. L’aspect général « villageois » permet également d’être en concordance avec la nature boisée qui jouxte le site. Au centre, une salle communautaire sert de lieu de rencontre et de convivialité. Une place peut également accueillir des tables et des chaises en été. Des rues piétonnes, relient les pas-de-porte privés. Sur le site, il y a également des parkings extérieurs et des espaces verts ouverts.


Bonne maison de Bouzanton

Bonne maison de Bouzanton

icon065 41 23 26 iconbmb@cpas.mons.be iconRue Achille Legrand, 1 à 7000 Mons
iconDe 08h00 à 11h30 tous les jours et de 13h30 à 15h30 le lundi et le mercredi

Idéalement située dans un cadre verdoyant à deux pas du centre-ville, la Bonne Maison de Bouzanton peut accueillir 70 personnes en chambre individuelle. Un Centre d'accueil de jour permet également à 10 personnes de bénéficier de tous les services proposés (animations, repas, soins,…) tout en résidant à l'extérieur. Ce lieu de vie est accessible aux visiteurs et aux familles entre 10h00 et 20h00. Notre maison de repos se compose de chambres individuelles réparties comme suit: • 36 lits MRS (Maison de repos et de soins) • 26 lits MRPA (Maison de repos) • 8 lits de "court séjour" d'une durée maximale de 3 mois par année civile. Nous travaillons de manière pluridisciplinaire afin de constamment améliorer l'encadrement de nos résidents. Notre objectif principal est de favoriser un cadre de vie sécurisant, dans une ambiance familiale et dans le plus grand respect du résident. Un grand projet de rénovation et d’agrandissement est à l'étude afin de permettre l'accueil de 48 résidents supplémentaires et augmenter notre capacité d'accueil à 118 lits. De plus, la mise en place de rencontres intergénérationnelles avec les élèves des écoles avoisinantes et de divers projets, nous permettent de participer activement à la vie associative du quartier et de la ville de Mons. Afin de garantir une citoyenneté active, notre maison de repos est également membre du Conseil Consultatif des Aînés de la Ville de Mons.

retour Retour